>>> Thématiques et objectifs du Forum

Enjeux et objectifs
Depuis plusieurs années, la prise en compte du public a transformé notre façon de penser le patrimoine et la fréquentation est devenue l’un des critères de mesure du succès de la mise en valeur. L’enjeu est essentiel, car penser la présentation du patrimoine à partir du public n’est-ce pas courir le risque d’instrumentaliser le patrimoine ? N’est-ce pas, à terme, l’asservir à des fins commerciales et à des pratiques de loisirs, bref dénaturer sa valeur symbolique et scientifique ?

Thématiques du Forum
> Les médiations : Une grande diversité de supports, contenus et actions, diffusent l’archéologie dans les médias tels que la télévision et la presse, ou les lieux patrimoniaux et culturels tels que les musées, sites ou centres d’interprétation. L’ensemble de ces médiations participe à la construction d’une image de l’archéologie et de son patrimoine auprès des publics, image mobilisée et retravaillée par les acteurs de sa diffusion. Le Forum interrogera les médiations de l’archéologie dans les médias, musées, sites, sous l’angle des valeurs qu’elles participent à transmettre : quelles significations du patrimoine et des vestiges ces médiations diffusent-elles ? Quelles représentations de l’archéologie, du passé et de ses habitants ? Quelles significations ces médiations donnent-elles à la visite patrimoniale ?

> Les réseaux : L’organisation en réseau prend une place grandissante parmi les acteurs de la diffusion de l’archéologie, comme en témoigne le succès du réseau ArchéoPass en Belgique, invité d’honneur du Forum. L’objectif du réseau est de se situer à un point d’équilibre entre un fort positionnement touristique et l’adhésion à un label de qualité dans la mise en valeur du patrimoine. Le Forum interrogera ce fonctionnement en réseau des sites et des acteurs : la signification symbolique du site archéologique peut-elle être perçue par les publics à travers son appartenance à un réseau ? Comment élaborer une politique cohérente de médiation à l’échelle d’un site patrimonial et à l’échelle d’un réseau ? Qu’apporte la mise en réseau à ses membres et aux publics ?

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites